Aller au contenu principal
Fermer

Europe: les Bourses chutent sur fond d'inquiétudes bancaires américaines
information fournie par Zonebourse 17/10/2025 à 11:55

Les principales places boursières européennes sont en repli ce matin, Francfort s'enfonce de 2,1%, derrière Londres (-1,3%) et Paris (-0,7%).

Les investisseurs sont vigilants après des inquiétudes autour de banques régionales aux Etats-Unis. Du fait des craintes entourant la solvabilité de certaines institutions, l'indice S&P sectoriel de la finance a plongé de plus de 6% hier, dans le sillage de Zions Bancorp, qui a décroché de 13% suite à une perte considérable identifiée dans le portefeuille de prêts de sa filiale californienne, mais aussi de Western Alliance, qui a chuté de 11% en raison des pertes liées à un emprunt frauduleux qui a laissé une lourde ardoise.

Signe de la nervosité des marchés, le VIX (surnommé 'indice de la peur') s'envole de 6%, autour des 27.

Au sujet de la situation politique dans l'Hexagone, Fitch Ratings estime que 'la suspension de la réforme des retraites améliore les chances d'adoption cette année du budget 2026 qui, selon ses détails finaux, pourrait conduire à une réduction modeste du déficit.'

Sur le front des statistiques, les marchés naviguent toujours à vue en raison du 'shutdown' outre-Atlantique, qui limite la parution de données.

En Europe, les intervenants ont pu prendre connaissance du taux d'inflation annuel de la zone euro. Celui-ci s'est établi à 2,2% en septembre 2025, conformément aux attentes, contre 2,0% en août. Dans l'Union européenne, il s'est établi à 2,6% en septembre 2025, contre 2,4% en août.

À Londres, le Brent recule de 1% à 60 USD le baril. L'euro évolue autour de 1,17 USD et l'or poursuit son ascension vers 4340 USD l'once.

Dans l'actualité des sociétés européennes, Continental indique avoir généré un chiffre d'affaires de l'ordre de cinq milliards d'euros sur le trimestre écoulé, là où le consensus attendait 4,9 milliards d'euros, avec une marge opérationnelle (Ebit) ajustée d'environ 11,4%, elle aussi bien meilleure que prévu, puisque les analystes anticipaient en moyenne 9,5%.

Par ailleurs, le titre BBVA signait l'une des plus fortes hausses de l'indice STOXX Europe 600 vendredi en fin de matinée, après que le groupe bancaire espagnol a annoncé avoir échoué dans sa tentative de mettre la main sur son concurrent Banco Sabadell, un revers qui pourrait cependant constituer un 'mal pour un bien' du point de vue des analystes.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Municipales de New York: le candidat démocrate Zohran Mamdani aux urnes
    information fournie par AFP Video 04.11.2025 15:26 

    Le candidat démocrate Zohran Mamdani vote aux élections municipales de New York. Cette élection constitue le premier test électoral pour Donald Trump depuis son retour à la Maison Blanche en janvier.

  • Nigeria: dans les rues d'Abuja, réactions aux menaces de Trump
    information fournie par AFP Video 04.11.2025 15:25 

    Dans les rues de la capitale Abuja, des Nigérians réagissent aux menaces du président américain Donald Trump d'une intervention militaire, après les récentes attaques visant des chrétiens dans le pays d'Afrique de l'ouest.

  • Début du vote à New York pour élire le nouveau maire de la ville
    information fournie par AFP Video 04.11.2025 15:24 

    Les New-Yorkais arrivent à l'ouverture d'un bureau de vote pour l'élection du nouveau maire de la ville. Le favori des sondages est Zohran Mamdani, musulman d'origine indienne âgé de 34 ans, issu de la gauche du Parti démocrate et opposant "farouche" à Donald Trump. ... Lire la suite

  • Tommy Robinson, Stephen Yaxley-Lennon de son vrai nom (G), face à des journalistes devant le tribunal de Westminster après avoir été relaxé à Londres le 4 novembre 2025 ( AFP / Adrian DENNIS )
    information fournie par AFP 04.11.2025 15:21 

    Le militant britannique d'extrême droite Tommy Robinson a été relaxé mardi à Londres après avoir refusé de livrer le code PIN de son téléphone à la police, une victoire pour celui qui affirmait avoir été ciblé pour ses convictions politiques. Suivi par quelque ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...